Lions Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lions Academy

Lions Academy est un espace de discussion et d'échange consacré aux lions de l'atlas zn particulier et au sport marocain en général
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CAN 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maroxellois
Admin
Admin
Maroxellois


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 26/11/2007

CAN 2008 Empty
MessageSujet: CAN 2008   CAN 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:15

La fédération de football Marocaine (FRMF) a annoncé ce mercredi la liste des 23 joueures qui composeront la sélection qui jouera la CAN2008 à partir du 20 janvier.

CAN 2008 Dyn001_original_196_130_pjpeg_48741_05d95073c6098d94f541bfa91a7a133f
1-Khalid Fouhami (Raja Casablanca).
2-Abdelilah Bagui (Moghreb Fes).
3-Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca).

4-Michael Bassir (Nancy/France).
5-Abdessamad Chahiri (Difaa El Jadida).
6-Abdeslam Ouaddou (Valenciennes/France).
7-Amine Rbati (Dafra/UAE).
8-Jamal Allioui (Sion/Switzerland).
9-Talal El Karkouri (Al Qatari/Qatar).
10-Badr El Kadouri (Dynamo Kiev/Ukraine).
11-Hicham Mahdoufi (Metallist/Ukraine).

12-Youssef Safri (Southampton/England).
13-Houcine Kharja (Piacenza/Italie).
14-Abdelkrim Kaissi (Enosis Paralimni/Cyprus).
15-Abderrahmane Kabous (CSKA Sofia/Bulgaria).
16-Youssef Hadji (Nancy/France).
17-Youssef Mokhtari (Al-Rayyan/Qatar).

18-Hicham Aboucherouane (Esperance Tunis/Tunisia).
19-Marouane Chamakh (Bordeaux/France).
20-Soufiane Alloudi (El Ain/UAE).
21-Tarik Sektioui (FC Porto/Portugal).
22-Bouchaib Lambarki (Grenoble/France).
23-Moncef Zerka (Nancy/France).


Cette liste peut être sujet à modification en cas de blessure de l'un ou l'autre joueurs, on notera l'absence plus que justifiée de Jarmouni et celle de Zairi, cela dit, en regretera la non présence de Boussoufa dans cette liste, mais qui sait, HM peut à tout moment et jusqu'au 10 Janvier, apporter des changement dans cette liste, Nous aurions aimé voir un Lemnafsi à la place de ce Zerka qui n'a encore rien démontré cette saison et dont la séléction reste l'unique surprise de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Maroxellois
Admin
Admin
Maroxellois


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 26/11/2007

CAN 2008 Empty
MessageSujet: Re: CAN 2008   CAN 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:16

Les Lions de l'Atlas poste par poste

Après deux matchs amicaux de rêve contre deux pointures mondiales, la France et le Sénégal, les marocains peuvent rêver d’un beau parcours pour cette CAN au Ghana qui n’est plus qu’à une cinquantaine de jours. Le site Numéro 10 dans sa présentation de la compétition vous offre un panorama complet de l’équipe d’un des favoris de la compétition.

Gardien: Sans un bon gardien, aucune équipe ne peut espérer gagner quoi que ce soit, cette même équipe du Maroc l’a appris à ses dépends lors de cette fameuse finale de la Can 2004 à Tunis qui rappelle de mauvais souvenir à tout marocain ayant une quelconque notion du football….Exit El Jarmouni et Razzaki, le gardien du WAC, Nadir Lemyaghri aura logiquement les faveurs de l'entraineur qui a préféré l'option expérience en optant pour Fouhami et Bagui, La concurrence entre ces trois vieux briscards aura certainement le mérite de relever leur niveau.

Malgré tout, Henri Michel devrait à nouveau faire confiance à Lemyaghri qu’il connait depuis longtemps pour défendre les buts de l’équipe nationale lors de la CAN.

Défense centrale: Malgré tout ce que l’on peut en dire, Ouaddou-Karkouri, c’est du solide. Dominants dans les airs et bons tacleurs, les deux joueurs sont des valeurs sûres en défense. Cependant la lenteur des deux joueurs peut les mettre en difficulté lors de contre attaques amorcées par les attaquants africains plus physiques et plus rapides sachant qu’El Karkouri monte systématiquement à tous les coups de pied arrêtés.Il est pourtant difficile de connaitre l’état physique exact de l’ancien parisien. Son absence des matchs amicaux pour cause blessure fera que l’on n’en saura pas d’avantage sur son niveau actuel, ce qui est sur, c’est que si il arrive à se rétablir pour préparer avec ses coéquipiers la CAN, le sélectionneur devrait lui accorder le brassard de capitaine sans trop rechigner ….

Dans le cas échéant, il serait intéressant d’observer la complémentarité entre joueurs expérimentés et jeunes avec Rbati ou surtout Allioui tous deux impeccables en amical aux cotés de Ouaddou.

Arrière latéraux: Pour sa première sélection en équipe nationale A à droite, Chahiri, le défenseur du DHJ a rendu une copie parfaite. Aussi efficace face aux déménageurs sénégalais que face aux ailiers de poche, il a su profiter de la chance qui lui a été offerte par le selectionneur en s’imposant comme une alternative plus que sérieuse à l’excellent Mickael Chrétien Bassir.

A gauche, Badr El Kaddouri écrase la concurrence et remporte tous les suffrages. Le latéral de Kiev peut cependant compter sur Hicham Mahdoufi, son coéquipier en club et titulaire face au Sénégal pour le concurrencer et le pousser à se surpasser.

Milieu de terrain: Le milieu de terrain marocain peut compter sur les nouvelles têtes, fraichement sélectionnées par Henri Michel comme Kabous qui évolue au CSKA Sofia ou encore les revenants Kissi et Kharja qu’on n’a plus revu sous le maillot marocain depuis l’ère Zaki.

Safri, indéboulonnable au milieu de terrain des Lions apporte à chaque match son jeu physique et son caractère de baroudeur qui font de lui un des tous meilleurs joueurs de Coca-Cola Championship en Angleterre.

Attaque: Comme avec la Cote d’Ivoire, Henri Michel a choisi de faire évoluer son équipe à trois devant. Les favoris désignés à la titularisation sont bien sûr Chamakh, en pointe, Hadji à droite et Sektioui à gauche.

Alloudi mérite cependant qu’on se penche un peu plus sur son cas : rapide, technique, intelligent; passeur précis et buteur intuitif, l’ex rajaoui a pesé sur le jeu lors de son entrée contre la France en offrant le but de l’égalisation à Mokhtari en déroutant un Clerc peu inspiré. Il a ainsi récidivé à Créteil contre le Sénégal en étant passeur une nouvelle fois et en marquant le troisième et dernier but des lions qui n’est qu’une juste récompense pour ses prestations. Pourquoi ne pas axer Hadji et titulariser Alloudi à droite en mettant Chamakh, surévalué en club et en sélection sur le banc ? A moins que l’entraineur ne veuille profiter de l’explosivité d’Alloudi sur les fins de match face à des défenseurs fatigués.

D’ailleurs, ce ne sont pas les candidats au poste d’attaquant secondaire qui manquent. Zerka,Hadji,Mokhtari, Lembarki et Sektioui peuvent logiquement y prétendre alors que seuls Chamakh et Aboucherouane sont en compétitions pour le rôle de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Maroxellois
Admin
Admin
Maroxellois


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 26/11/2007

CAN 2008 Empty
MessageSujet: Re: CAN 2008   CAN 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:20

Le Maroc est capable de remporter la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) au Ghana, ont déclaré dimanche Youssef Hadji et Marouane Chamakh, deux des attaquants de la sélection marocaine.

CAN 2008 Dyn009_original_304_117_pjpeg_48741_e10dd51cc46d092d7b13d56c0b5659b3


Interrogé par l'hebdomadaire marocain Tel Quel pour savoir si le public marocain a raison de croire à une victoire finale des Lions de l'Atlas, Marouane Chamakh a répondu: "Je crois que oui".

"On a à peu près le même groupe qu'en 2004, mais tout le monde a plus d'expérience", a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc avait été éliminé de justesse de la CAN-2004, en phase finale, et de la Coupe du monde de 2006 lors des éliminatoires de la zone Afrique. "Vu le groupe et vu l'état d'esprit, je suis confiant", a ajouté le joueur de Bordeaux.

Son coéquipier Youssef Hadji, attaquant de Nancy, estime pour sa part que les derniers résultats positifs du Maroc en matches amicaux augurent d'une bonne performance.

"Quand on voit nos matches amicaux, on a le droit de rêver. On connaît nos qualités, on a des joueurs qui explosent actuellement. Tout le monde est en pleine forme, mais cette fois, on nous attend", a souligné Hadji. "Oui on a une revanche à prendre. Je le sens", a-t-il dit.

"On a fait un bon parcours en 2004 (finaliste de la CAN-2004 à Tunis remportée par la Tunisie) mais on a loupé la CAN-2006 et la qualification pour le mondial-2006. (...) Aujourd'hui, on a l'opportunité de rattraper tout ça, on en est conscient", a conclu Hadji.

L'édition 2008 de la CAN se déroulera du 20 janvier au 10 février au Ghana. Au 1er tour, le Maroc jouera à Accra dans le groupe A contre le Ghana, la Guinée et la Namibie.
Revenir en haut Aller en bas
Klay
Modérateur
Modérateur
Klay


Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2008

CAN 2008 Empty
MessageSujet: Re: CAN 2008   CAN 2008 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:09

Zerka soulagé

Ravi de faire parti de la liste des 23 joueurs retenus par Henri Michel, le sélectionneur du Maroc, pour la Coupe d'Afrique des Nations (20 janvier au 10 février), l'attaquant nancéen Monsef Zerka ne s'attendait pas à cette bonne surprise. "Je suis soulagé. Vu mon temps de jeu, j'avais vraiment un doute. Je vais désormais me battre pour retrouver ma place dans le onze de départ. Cela sera un vrai challenge, car nous sommes huit attaquants pour seulement trois places. C'est très excitant", a-t-il confié sur le site officiel de l'AS Nancy Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Nabilou
Lauréat
Lauréat



Nombre de messages : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2008

CAN 2008 Empty
MessageSujet: Vers la CAN2008   CAN 2008 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 1:04

Le Maroc appartient à la région du nord d’Afrique. Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au sud, il constitue l’un des 5 nations du Maghréb. Le royaume du Maroc a pour capitale Rabat, et une population qui dépasse les 35 millions d’habitants.

L’équipe nationale du Maroc est considérée comme l’une des meilleures sélections au niveau Africain. Le jeu marocain qui confond entre la technique Brésilienne, l’engagement tactique européen, et la condition physique africaine a permi aux Lions d’Atlas de se distinguer en plusieures reprises notamment en coupe du monde Mexico 1986 où le Maroc a réussi de passer au deuxième tour comme leader de son groupe devant l’Angleterre, la Pologne et le Portugal.. Une première pour l’Afrique!! Le foot Marocain compte en outre 3 autres participations en coupe du monde, en 1970, 1994, et 1998. L’historique des Lions note aussi le premier titre africain remporté en 1976 en Ethiopie. Depuis, le Maroc n’a pas réussi d’y ajouter d’autres titres mais il a toujours été un gros morceau de la compétition. Il y était même très proche surtout en 1986, 1988, 1998, et en 2004 où il a perdu la finale face au pays hôte la Tunisie.
A 2 semaines de l’édition du Ghana 2008, le Maroc figure parmi les favoris pour le titre. Le Lion était le premier qualifié à cette édition en dominant le Malawi et le Zimbabwe dans son groupe d'éliminatoires. Le tirage au sort n’a pas souri aux Marocains, puisqu’ils sont tombés encore une fois avec le pays organisateur qui n’est autre que le Ghana, gros calibre, ainsi que la Guinée, et la Namibie. Le seul avantage pour le Maroc, c’est qu’il a déjà affronté, lors des matchs préparatifs, le Ghana et la Namibie, ce qui a permis au coach national Mr. Henri Michel de bien analyser ses futurs adversaires. Comme on l’a mentionné, le Maroc a débuté sa préparation pour la CAN en jouant le Ghana en France. C’était le premier match de Henri Michel avec la séléction, un match peru en faveur des Ghanéens sur le score de 2 buts à 0. Deux semaines plus tard, le Maroc a reçu, en amical, la Namibie. L’équipe a pu remporter le match par 2 buts à 0, mais sans aucun fond de jeu, ce qui a introduit des doutes chez les supporters Marocains à propos du niveau de leur équipe nationale. Heureusement, ça n’a pas duré longtemps, puisqu’en mois de Novembre, les hommes de Henri Michel ont été accueillis par l’équipe de France. Contre toutes les prévisions, le Maroc a délivré une grande prestation traduite par le score de 2 buts partout avec lequel s’est achevé le match. Les Marocains vont confirmer leur résultat en écrasant le Sénégal, autre prétendant de cette CAN, par un score sans appel 3 buts à 0.
Ces deux bons résultats ont été lus comme un avertissement à toutes les sélections africaines avant le début de la compétition, comme quoi le Maroc a tous les moyens de remporter le titre. Avant de s’envoler au Ghana, les Lions d’Atlas vont jouer deux derniers matchs amicaux au Maroc face à la Zambie, le 12 janvier, et l’Angola, le 16. Pour conclure, on ne peut que souhaiter une bonne chance au Maroc, l’un des deux représentants maghrébins dans ce mondial Africain.
Revenir en haut Aller en bas
Maroxellois
Admin
Admin
Maroxellois


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 26/11/2007

CAN 2008 Empty
MessageSujet: L'affaire Ouaddou   CAN 2008 Icon_minitimeVen 11 Jan - 0:45

Abdeslam Ouaddou, le capitaine de Valenciennes et défenseur du Maroc a obtenu de la part de la fédération marocaine une dérogation spéciale lui permettant de jouer contre Saint-Etienne samedi à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1.
CAN 2008 Dyn010_original_219_175_pjpeg_48741_f16668049c9c8ce1c816f7c6e93d597fAbdeslam Ouaddou, titulaire indiscutable aux yeux d'Antoine Kombouaré, le coach du VA, avec 17 matches joués sur 19, avait engagé notre défenseur national sous certaines conditions; Les désaccords qui existaient entre l'ex entraineur marocain Mohamed Fakhir et le défenseur central de Valenciennes avait obligé ce dernier à prendre prématurément sa retraite international, Antoine Kombouaré avait profité de l'aubène pour inclure une clause contractuelle interdisant au joueur de participer à la CAN , Ouaddou a accepté et signé le contrat en commun accord assurant ainsi au club une présence durant la compétition africaine et par conséquent un mercato d'hiver calme concernant son poste.
La dérogation généreuse de la fédération marocaine répond surtout aux exigences légitimes du club auquelles le joueur et la fédération devaient se plier, un départ sans autorisation du club menerait le joueur à des lourdes sanctions en plus de la résiliation de son contrat , Quand à la fédération marocaine, elle avait soit le choix entre libérer le joueur pour le match important de Valenciennes contre St-etienne ou offrir au club le prix d'un défenseur central du calibre de Ouaddou, on peut aisement comprendre que la fédération marocaine ne pouvait en aucun cas mettre le joueur en difficulté ou mettre la main à la poche.(Maroxellois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAN 2008 Empty
MessageSujet: Re: CAN 2008   CAN 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAN 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions Academy :: Lions de l'Atlas :: Lions de l'Atlas-
Sauter vers: